Aller au contenu principal

Services de professionnels

Animatrice de développement personnel et d'engagement communautaire (ADPEC)

Professionnelle qui soutient la construction identitaire par la réflexion et l'engagement.

L'ADPEC travaille en prévention et en promotion par des ateliers en classe sur le bien-être, la connaissance de soi et le vivre ensemble.

L'ADPEC crée des activités, anime et coordonne des projets qui s'articulent autour du développement de l'identité personnelle, de l'identité sociale et de l'identité citoyenne.

L'ADPEC travaille en collaboration avec les autres professionnels et intervenants afin de répondre aux besoins des élèves.  Elle peut accompagner individuellement des élèves en cas de deuil ou de transitions difficiles.

Conseillère d'orientation

La conseillère d'orientation accompagne les élèves dans la découverte d’eux-mêmes, dans l’exploration concrète et active du monde de la formation et du travail, dans le soutien au développement de leur autonomie, dans leurs prises de décision, dans la confirmation de leur projet et dans sa réalisation.

Elle permet aux élèves de mieux comprendre les facteurs intrinsèques (traits de personnalité, croyances, valeurs et intérêts) et extrinsèques (environnement familial et social, compétences, connaissances et ressources personnelles) qui influencent leurs choix.

Pour rencontrer la conseillère d'orientation, l'élève doit prendre un rendez-vous auprès de sa secrétaire de niveau. La priorité est accordée aux élèves de 4e secondaire, 5e secondaire, FMS, Explo 3 et IFP 4-5 de septembre à février. Du mois de mars à juin tous les élèves peuvent prendre rendez-vous.

Infirmière

Rôles infirmiers en santé scolaire

1.1 Offrir des activités et des services de prévention et de gestion des problèmes de santé et des problèmes psychosociaux basés sur les facteurs pouvant provoquer l’apparition ou l’aggravation des problèmes de santé.

1.2 Offrir des services de vaccination.

1.3 Offrir des services de type « clinique jeunesse » qui visent, entre autres, à prévenir les grossesses à l’adolescence et les ITSS.

1.4 Offrir des services spécialisés pour les jeunes qui éprouvent des difficultés, des problèmes de santé mentale ou qui présentent une déficience physique ou intellectuelle.

1.5 Offrir des activités et services de prévention et promotion de la santé favorisant le développement de saines habitudes de vie, de comportements et d’environnement sains et sécuritaires.

1.6 Agir à titre de personne-ressource pour le contrôle des maladies infectieuses et parasitaires.

Orthophoniste

L'orthophoniste de l'ESPAT est attitrée en autres aux classes langage du 1er cycle. Elle intervient principalement en rééducation des difficultés langagières et comme soutien en classe.  

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de diminuer les situations de handicap liées à la déficience langagière. Elles visent à développer, restaurer ou maintenir les aptitudes de communication de la personne en interaction avec son environnement. 

Elle peut aussi évaluer le langage oral et écrit, participer à l'élaboration de plans d'intervention et différents comités et avoir un rôle de conseillance. 

 

Psychoéducatrice

La psychoéducatrice est formée et reconnue pour intervenir auprès des élèves aux prises avec des difficultés d’adaptation dans leur milieu scolaire.

Concrètement, la psychoéducatrice identifie les besoins des jeunes, met en place des interventions adaptées et collabore avec les enseignants, les parents et d'autres professionnels pour favoriser leur développement.

L’ensemble des démarches de l’action psychoéducative a pour but de tirer profit des forces de l’élève et de celles de son environnement afin de favoriser sa réussite académique et son bien-être.

Travailleuse sociale

La travailleuse sociale de l’ESPAT intervient sur des problématiques individuelles et sociales, souvent externes, mais ayant un impact sur le bien-être, le fonctionnement et la disponibilité de l’élève lorsqu’il est à l’école.

Elle offre des suivis individuels confidentiels et travaille en partenariat avec les autres intervenants de l’école ou de l’externe impliqués auprès du jeune. Elle peut aussi, au besoin, faire le lien avec ses parents ou son tuteur et référer l’élève vers des services spécialisés ou des ressources communautaires. 

Elle procède à l’évaluation du fonctionnement social du jeune et élabore avec lui des objectifs dans le cadre d’un plan d’intervention.

Psychologue

Le rôle de la psychologue scolaire consiste à chercher et à élaborer des solutions qui soient pertinentes, pratiques et applicables aux difficultés que rencontre l’élève dans son cheminement. Elle intervient afin de favoriser le fonctionnement et le bien-être de l’élève dans son cheminement scolaire en lui permettant de s’épanouir sur le plan personnel et social. Elle veut s'assurer qu'on offre à l'élève des conditions favorables à l'actualisation de son plein potentiel ainsi qu'au maintien et au développement de sa santé mentale.

Pour se faire, la psychologue offre des services indirects aux élèves en classe langage (2,5 jours/semaine) et aux élèves au régulier ainsi qu'en adaptation scolaire (2,5 jours/semaine): consultation auprès de l’équipe-école, plan d’intervention, observation en classe et rencontres entre intervenants scolaires.

Elle assure également les liens à l’externe avec les équipes multidisciplinaires: HRDP, CHU Sainte-Justine, CIUSSS.

Elle peut aussi offrir au besoin des services directs à l'élève: suivi à court terme, animation d’ateliers en classe sur différentes thématiques.